Le terme Business to Consumer (B2C) est apparu avec l’avènement du commerce en ligne et de la vague des .com des années 2000. Il signifie que l’entreprise fait affaire directement avec le consommateur, en outre passant les intermédiaires. Encore aujourd’hui, les nouvelles technologies rendent possible un dialogue toujours plus fort avec le client. Le terme Business to Business (B2B), quant à lui, désigne plutôt un lien commercial entre deux entreprises ainsi que les solutions technologiques mises en place pour faciliter leur interaction concernant leurs produits et services respectifs.
Le terme Business for Clients (B4C) illustre notre volonté d’élargir la réflexion et de vous accompagner dans la transformation de votre organisation pour inclure les préoccupations de vos clients au coeur de la prestation, qu’il s’agisse d’un consommateur, d’un citoyen ou d’une autre organisation. Il ne s’agit plus seulement de fournir un produit ou service au client, mais de le faire de façon satisfaisante dans le cadre et le contexte du client qui chemine pour obtenir le produit ou service. L’organisation n’est qu’un des multiples intervenants avec lesquels le client est en interaction.
C’est dans cet esprit que nous offrons nos services aux entreprises qui désirent faire la transition vers des solutions B4C. Contactez-nous pour plus d’information.
Fidélité des clientèles
La fidélité des clients devient un enjeu majeur pour les entreprises oeuvrant dans un environnement en pleine mutation. Ces derniers modifient leur comportement et ont un impact sur les entreprises :
- les clients sont à l’affût de toute nouveauté, se traduisant par une pression sur l’innovation;
- les clients recherchent une expérience client de grande qualité, se traduisant par un niveau d’exigence accru sur la prestation;
- les clients sont très sensibles à toute baisse de prix, se traduisant par une pression sur le coût de revient.
Écosystèmes d’affaires, prestation de services et clientèles
Les acteurs des écosystèmes d’affaires se transforment et modifient leur prestation en continu faisant émerger des risques concernant le niveau de pertinence de la prestation face aux clientèles.
Les entreprises ont besoin de comprendre les parcours clients et gérer l’offre de services intégrée afin de maintenir la cohésion des écosystèmes d’affaires. |
Transformation des technologies, valeur ajoutée et innovation d’affaires
Les technologies sont en constante redéfinition dans le contexte de la transformation numérique, mais le niveau d’apport de ces technologies est fréquemment surestimé dans les organisations.
Les entreprises ont besoin de modèles d’affaires innovants soutenus par des technologies performantes pour pleinement profiter des opportunités disponibles. |